Mes créations : de la préparation de la matière première...


sac Che Guevara en cours de création.

 

A l'origine, il y a des objets et matières qui vont tôt ou tard encombrer les déchèteries, désolant témoignage de notre société hyper-consumériste.

Or, c'est fou ce qu'on peut trouver d'inspirant dans les poubelles de DVélos, DECATHLON, GIANT Aix, CYCLABLE Chambéry, PONCET S.A, etc. Mais également dans les associations dédiées au recyclage du matériel cycliste telles que ROULE&CO Annecy.

Et comme il me faut bien ajouter quelques couleurs et variations de texture à mes créations, les boutiques EMMAÜS regorgent de tissus qui ne demandent qu'à revivre. Et puis, je dois bien l'avouer, j'adore chiner des vêtements, même s'ils ne finissent pas toujours en sacoches.

 

C'est donc avec mon vélo (plus qu'une passion, un mode de vie) que je fais la tournée régulière de mes "fournisseurs" : chambres à air (cycles et tracteur) bien sûr, mais aussi galets de dérailleurs, chaines, cassettes, plateaux, et colliers de perles, tissus, boutons, et même certains de mes fils de couture,

Je complète mes achats par quelques composants neufs : fermetures à glissière, rivets, fils spécifiques, anneaux, supports de boucles d'oreilles.

Une étape dans la confection des sacs ronds.

 

Une fois ce précieux butin rapporté à la maison, il faut rapidement le laver, trier, découper, ranger, sous peine d'encombrer le garage et l'atelier telle .... une déchèterie.

 

En ce qui concerne les chambres à air, elles sont découpées en bandes, pré-lavées à la fontaine (à l'eau de source des montagnes !), puis lavées en machine, et séchées au soleil d'Aix-les-Bains (sinon ça ne marche pas ....). Je les roule ensuite et les stocke par taille et épaisseur.

Pour les vêtements, il me faut déjà trier entre ce que je garde pour moi, et ce que je vais débiter en coupons, et ce n'est pas toujours le plus simple !

 

La confection du sac peut alors commencer.

Gros plan sur un galet de dérailleur.

En général, et selon les modèles, je prépare d'abord la doublure en tissu, dont les pièces sont découpées à la roulette cutter, puis que je couds sur ma machine "familiale".

Les pièces en chambre à air sont découpées à la roulette cutter ou au ciseau cranteur, puis cousues sur une machine industrielle (le Butyle constituant les chambres à air se comporte comme du cuir, en plus compliqué ....).

Les deux parties sont ensuite assemblées à la machine, ou manuellement (pour les sacs ronds) avec de fins lacets de .... chambre à air bien entendu.

Les bandoulières sont rivetées à la presse, et les finitions sont réalisées à la main. 

Sans oublier un contrôle visuel et mécanique à 100% par mon "Directeur Qualité" ! 

Voilà, votre sac est alors prêt. Et je suis déjà en train d'inventer le suivant ...... 


A la naissance d'une sacoche...


Quelques projets en cours.....

Sac bidon en chambre à air de vélo et coutures avec fixation en lien de chambre à air. fermeture avec des boutons.

 

Les sacoches bidons

 

Prototype de sacoches de guidon de vélo.

Cousue en chambre à air de vélo, ou de tracteur. 

Doublure avec un revêtement plastique et tissus recyclé.

Sangles de fixation au guidon maintenue par un maillon de chaîne.

Fermeture du rabat avec deux maillons de chaîne ou des boutons.

Etoile décorative sur le rabat.

 

Ours Déglingos en chutes de tissus recyclés et chambre à air de vélo dans les tons prune.

Les Recycl'ours

 

J'ai très envie de donner vie à des ours et autres animaux imaginaires, en mêlant chutes de tissus et pièces de vélo récupérées, ou autre trouvaille chinée au grès du vent...

 

Voici mon premier né....

 

Attention, ils ne seront pas pour les enfants.

 

Lampions de couleurs faits en papier mâché. fixation et maintient de l'ampoule grâce à des pignons de vélo.

 

 

Les lampes recyclettes

 

A suspendre partout où le coeur vous en dit,

Pour une ambiance feutrée pleine de douceur.